L’histoire de la ferme Saint-Jean à Long

Niche murale en façade abritant la statue de Saint Jean-Baptiste protecteur de la ferme et du village de Long
Niche murale en façade abritant Saint Jean

La ferme Saint-Jean située dans les hauteurs d’un petit village de la Vallée de la Somme, est une exploitation agricole familiale transmise de pères en fils depuis 4 générations. Depuis mon arrivée sur l’exploitation en 1994, j’ai souhaité créer un cheptel allaitant en complément de l’atelier lait qui existait déjà, j’ai fait l’acquisition de deux charolaises et je m’y suis attaché.

Entrée de la ferme Saint-Jean à Long et ses produits locaux et fermiers
Entrée de la ferme Saint-Jean

Aujourd’hui, l’exploitation comporte un cheptel charolais qui progresse en nombre de têtes chaque année. Depuis 2012, nous avons mis en place la vente directe de viande à la ferme et maintenant c’est devenu l’atelier principal afin de retrouver le contact avec le consommateur et de lui apporter une viande locale de qualité avec toutes les garanties sanitaires possibles.

Les nombreux pâturages attenants au corps de ferme nous offrent la possibilité de fournir à nos animaux de l’herbe d’avril à octobre et l’hiver, les animaux sont nourris avec les fourrages récoltés sur les terres de la ferme Saint-Jean.

Nous avons un coteau calcaire qui nous permet de produire de la luzerne et des terres plus limoneuses sur le plateau où nous cultivons des céréales (blé et orge), la betterave fourragère, le maïs et le colza. Les surfaces fourragères sont toutes destinées à l’alimentation de nos animaux, la récolte du foin de luzerne, l’ensilage d’herbe, l’enrubannage et nos céréales sont valorisés à la ferme.

Charolaises mangeant de l'herbe en pâture à Long (Somme)
Charolaises en pâture (l’été) et au chaud dans le bâtiment (l’hiver)

Nous trouver

Pour nous trouver, il vous suffit de naviguer à partir de la carte interactive suivante :